En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Rats

Dératisation à Izon près de Bordeaux

RATTUS NORVEGICUS, RAT BRUN, SURMULOT, RAT D’EGOUT

Le rat brun ou surmulot (Rattus norvegicus) est une espèce de rats. C'est un rongeur trapu de la famille des muridae  qui a corps long d’environ 25 cm et une queue d'à peu près la même taille. Adulte, il pèse environ 300 g. Il est donc plus grand et plus lourd que son proche parent le rat noir (Rattus, rattus).
Il est appelé rat brun, surmulot ou rat surmulot, rat d'égout, rat de Norvège ou encore rat gris pour le distinguer du rat noir.
Originaire du Japon du nord de la Chine et de l'est de la Russie, il s'est répandu à travers l'Europe dès le IXe siècle, à l'occasion des incursions vikings dont il infestait les drakkars (d’où son nom norvegicus). Le surmulot est aujourd'hui présent sur tous les continents excepté l'Antartique. Il vit au contact des humains et plus particulièrement dans les espaces urbains équipés d'égouts. C'est un animal nocturne, omnivore à tendance carnivore qui se nourrit des déchets des citadins. L'essentiel des surmulots nichent dans les égouts, qui leur offrent un abri dépourvu de prédateurs et des opportunités de nidification, d'où le nom de « rat d'égout ». Grégaire, le rat brun vit la plupart du temps en groupes très hiérarchisés.
Extrêmement prolifique, cette espèce est connue comme vecteur possible de nombreuses maladies, ce qui fait considérer le rat brun comme un animal nuisible et potentiellement invasif, au même titre que plusieurs autres espèces de rats. Toutefois, ce rat intelligent, sociable et facile à apprivoiser, est également l'espèce souche du rat domestique d'élevage. Utilisé principalement en expérimentation comme animal de laboratoire, c'est aussi un animal de compagnie dont le succès va croissant.
Le rat brun à l'état sauvage a une couleur gris brunâtre sur le dos et gris blanchâtre sur le ventre.
Un rat se sert de ses pattes antérieures pour faire sa toilette, se nourrir…
La musculature développée du rat lui permet de courir et de sauter (parfois jusqu'à 1 m de hauteur et 1,20 m de longueur).
Le rat est également un très bon nageur, il peut nager 800 m. Dératisation

La société Nuiseo à Izon a pour but d'éradiquer et de trouver les causes de l'apparition des nuisibles.

Pour de plus amples renseignements sur nos méthodes de dératisation, contactez-nous.